Bécherel : Circuit de la Petite Cité de Caractère

A pie a Bécherel

1.6 km
A pie
1h
Fácil
imgcarousel-name-misingCRT Bretagne
imgcarousel-name-misingCRT Bretagne
  • Documentación
    Los archivos GPX / KML le permiten exportar el rastro de su caminata a su GPS (u otra herramienta de navegación)
  • Clientelas aceptadas
    • Individuales
Puntos de interés
1 Vers le lavoir
Du cimetière, descendre la rue puis prendre à droite. Continuer tout droit jusqu'au lavoir. Reprendre le même chemin en sens inverse, en direction de l'église.
2 Vers le centre ville
Au retour du lavoir, vous pouvez emprunter ce chemin sur votre gauche, pour retrouver le centre ville.
3 Vers le centre ville 2
Au retour du lavoir, vous pouvez également emprunter ce chemin sur la gauche, vous permettant d'accéder au centre ville. (chemin non tracé sur la carte)
4 La tour du Château
La tour du château est le dernier vestige du château construit au 12ème siècle par Alain Dinan. La statue (15ème siècle), en granit, représente l'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Poursuivre en direction du jardin du château
5 Le jardin du Thabor
Le jardin du Thabor tient son nom d'une colline de Palestine où eut lieu la Transfiguration du Christ. Le premier cimetière de Bécherel se situait à cet emplacement. Le puits, profond de 40m, assurait une indépendance totale de la place en eau. Après le puits, prendre le petit escalier sur la gauche de l'église.
6 Les remparts
Le château était protégé par des remparts (13ème et 15ème siècle) et des douves aujourd'hui comblées et recouvertes par la pelouse. La croix de la Basse Quintaine sur ses habitants : les lundis de Pâques, les jeunes mariés de l'année devaient courir à cheval et, à l'aide d'une lance, faire tourner les bras d'un mannequin mobile qui risquaient de les désarçonner. La mariée devait alors au seigneur, soit un bouquet, soit le premier baiser. Tourner à droite sur le chemin de la Coquerie.
7 Stèle gallo - romaine
Incrustée dans le mur du cimetière, la stèle gallo-romaine, en granit doré de la région de Dinan, se compose de deux faces : sur l'une, on distingue trois têtes d'animaux ; sur l'autre, un personnage assis sur un siège. Une légende locale raconte que le personnage assis était invoqué par les femmes désirant avoir des enfants.
8 La croix nimbée
Située au fond du cimetière, la croix nimbée était à l'origine près de l'église Notre Dame, sur la place qui porte aujourd'hui son nom. Elle est caractéristique de cette partie de haute-Bretagne.
9 La ville Malet
La ville malet est une maison de marchand-tisserand
10 Le lavoir
Le Lavoir de la Couaille : les lavandières utilisaient de la cendre de pommier pour blanchir le linge.
11 Eglise Sainte-Croix
L'église Sainte-Croix a connu une histoire mouvementée qui a alimenté des légendes locales. En 1784, le clocher est en feu et l'incendie menace une partie de la ville. On jette au milieu des flammes un scapulaire de la Vierge. Le feu s'éteins et le scapulaire est retrouvé quasiment intact. Depuis, il est conservé dans le piédestal d'une statue dorée de la Vierge Marie. En 1793, les révolutionnaires veulent abattre la statue de Notre-Dame-de-Bécherel. N'y parvenant pas, ils lui passent la corde au cou et tirent dessus : la tête roule d'un côté et le corps de l'autre. La tête est recueillie et restituée des années après. Un pardon a lieu le 15 août. De l'église primitive, demeurent deux cuves baptismales des 12e et 15e siècles. En 1864, l'église est reconstruite. Le clocher actuel est signé Arthur Regnault
12 La maison du Gouverneur
La Maison dite "du gouverneur" date de la fin du 16ème siècle. Sa façade est en tuffeau. A proximité, le logie de la Filandrie, ancienne hostellerie de l'Ecu de Laval (16ème), été récemment restauré. Il rappelle certaines constructions de Dinan ou de Vitré.
Web Oficial de Turismo de Bretaña