Circuit de l'abbaye de Timadeuc

A pie a Bréhan

4.7 km
A pie
1h 15min
Fácil
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
imgcarousel-name-misingMichel Langle - Office de Tourisme de Pontivy Communauté
  • Documentación
    Los archivos GPX / KML le permiten exportar el rastro de su caminata a su GPS (u otra herramienta de navegación)
  • Clientelas aceptadas
    • Individuales
Puntos de interés
1 Abbaye Notre-Dame de Timadeuc
En 1841, trois fondateurs de l’abbaye de la Trappe en Normandie quittent leur monastère pour fonder l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc au sein d’un manoir de la commune de Bréhan, dont ils reprennent le nom « Timadeuc » et la devise « Espoir de Dieu ». Dans un environnement calme et préservé, la communauté des moines trappistes mène une vie humble, vouée au Christ. Leur temps est aussi consacré au travail : ils cultivent la terre, affinent des fromages et fabriquent des pâtes de fruits. Afin de nous faire partager cette vie de labeur et de recueillement, un montage audiovisuel est proposé aux visiteurs à la porterie.
2 Calvaire de Timadeuc
Le calvaire est élevé en 1946, à la mémoire du père Guénaël de Timadeuc. Il aida nombre de résistants, d’aviateurs tombés ou encore de prisonniers évadés à se cacher dans l’abbaye. L’abbaye de Timadeuc a reçu la médaille de la Résistance française en 1946 pour son attitude courageuse face à l’envahisseur. Une plaque apposée au calvaire commémore cet évènement.
3 Écluse de Timadeuc et canal de Nantes à Brest
C’est à l’écluse de Timadeuc qu’on déchargeait la pierre de la carrière des moines. La carrière située dans les environs de Pontivy a été exploitée par ces derniers de 1928 à 1934. Le transport de pierres se faisait en charrette jusqu’à l’Île des Récollets à Pontivy, puis sur la péniche halée par des chevaux le long du canal. Cette jolie écluse a ainsi participé à la construction du monastère de Timadeuc.
Web Oficial de Turismo de Bretaña