Circuit des chapelles entre canal et Blavet

A pie a Neulliac

21.4 km
A pie
5h 30min
Desafiente
imgcarousel-name-misingOffice de Tourisme de Pontivy Communauté - Michel Langle
imgcarousel-name-misingOffice de Tourisme de Pontivy Communauté - Michel Langle
imgcarousel-name-misingOffice de Tourisme de Pontivy Communauté - Michel Langle
imgcarousel-name-misingOffice de Tourisme de Pontivy Communauté - Michel Langle
  • Documentación
    Los archivos GPX / KML le permiten exportar el rastro de su caminata a su GPS (u otra herramienta de navegación)
  • Clientelas aceptadas
    • Individuales
Puntos de interés
1 Monument aux morts
Neulliac était un véritable fi ef des résistants pendant la seconde guerre mondiale : un camp de 80 hommes s’est établi à proximité du Moustoir. Le 27 juillet 1944, 360 assaillants ennemis attaquent : 18 allemands et 5
français ont été tués et 32 blessés. Ce fut un combat violent, qui fi t régner un esprit de terreur gardé longtemps en mémoire.
2 Chapelle du Moustoir
La chapelle au Moustoir était en ruine et a été reconstruite en 1863. Elle est dédiée à Saint Corentin, car la paroisse dépendait alors de l’évêché de Quimper. C’est un petit édifice flamboyant, qui renferme une relique de Saint Corentin.
3 Étangs du Roz et le canal de Nantes à Brest
Le canal de Nantes à Brest résulte de la mise en lien de huit rivières. Pour que les bateaux descendent la colline, quantité d’écluses ont été construites : 29 écluses de Pontivy à Hilvern dont 12 concentrées aux étangs du Roz. Les bassins que l’on appelle « étangs », sont en réalité des réserves d’eau, des zones tampon pour que le niveau reste stable au moment des éclusages.
4 Chapelle du Roz
La chapelle du Roz est dédiée à Notre Dame de Délivrance et daterait de 1851 et fut construite par la famille Le Berre, très pieuse. La coutume était d’allumer un cierge en la chapelle, quand une personne était à l’agonie, pour la « délivrer » de ses souffrances, soit par la mort, soit par la guérison.
5 Chapelle Saint-Éloi
La chapelle Saint-Eloi a été rebâtie en 1885. Eloi, né en 588, était orfèvre : il est le patron des orfèvres et de tous les ouvriers faisant usage du marteau, comme les forgerons, les maréchaux-ferrants.
6 Le Blavet canalisé
L’Angleterre menace donc la France de blocus maritime. Pour y faire face, Napoléon doit organiser la circulation par les voies d’eau intérieures. En Bretagne, Pontivy est un carrefour stratégique : le Blavet ouvre vers Lorient et peut être inclus dans le tracé du canal de Nantes à Brest. Les arsenaux de Brest, Nantes et Lorient peuvent sont mis en lien. La canalisation des voies d’eau va demander 26 années de travail pour le Blavet (de 1806 à 1832), et 31 ans pour le canal de Nantes à Brest (de 1811 à 1842).
7 Chapelle de Carmès
La chapelle accueillait des foules immenses : Bâtie par Jean du Porzo, elle date de la fin du XVe siècle et fut agrandie au XVIIIe. Sa tour porte la date de 1521. Classée Monument Historique, elle renferme de magnifiques lambris peints, l’un de 1705 et sous celui-ci fut découvert un autre datant du XVe siècle.
Web Oficial de Turismo de Bretaña