Vélo Promenade® n°6 Aux Alentours de Jaunouse

BTT a Parcé

25.3 km
2h
Medio
25.3 km
BTT
2h
Medio
imgcarousel-name-misingPays Touristique de Fougères
  • Documentación
    Los archivos GPX / KML le permiten exportar el rastro de su caminata a su GPS (u otra herramienta de navegación)
  • Clientelas aceptadas
    • Individuales
Puntos de interés
1 Parcé, La Granjagoul
La commune de Parcé devient chaque année, capitale du Pays Gallo avec l’organisation d’un festival régional de musique traditionnelle. Le temps d’un week-end, bouezous, contous et disous se réunissent pour célébrer la culture gallèse !
Depuis 2010, le patrimoine immatériel de Haute-Bretagne a, ici, sa maison : la Granjagoul. A travers une programmation variée sur l’année, elle soutient, promeut et diffuse la culture gallèse auprès du grand public. N’hésitez pas à leur rendre visite ! Ils sont situés rue de la Bascule, juste de l’autre côté de la route !
2 Parcé, Les Dérouaries
Discret dans le paysage, le manoir des Dérouaries siège ici dans le village du même nom depuis le 17ème siècle. Il est formé d'un bâtiment de plan rectangulaire comptant deux étages carrés sous comble à deux versants couverts d'ardoise. La façade a été intégralement remaniée au 19ème siècle (percement d'ouvertures ordonnées en travées). Sur la façade postérieure est placée une tourelle demi hors-œuvre qui abrite l'escalier distribuant les différents niveaux du bâtiment.
3 Espace naturel Les landes de Jaunouse
Espace Naturel Sensible géré par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, les Landes de Jaunouse présentent une mosaïque de milieux constituée de bois, de landes, de prairies humides et de tourbières qui accueillent une faune et une flore exceptionnelles. « Jaunouse » tire son nom de la couleur jaune des nombreux genêts et ajoncs qui fleurissent au printemps sur le site.
Afin de préserver l’équilibre et la biodiversité de ce site, son entretien a été confié à des chevaux mulassiers du Poitou et des vaches Highland Cattle ! C’est ce que l’on appelle l’éco-pastoralisme.
Un sentier d’interprétation permet de pénétrer au cœur de cet espace naturel et d’en découvrir toutes les richesses.
4 Le Bourg de Combourtillé
Le bourg de Combourtillé se développe à partir de 1850 principalement le long de la route qui relie Fougères à Vitré. Depuis la fin du 18 ème siècle, le nombre d’habitants a peu évolué. On dénombrait 506 habitants en 1793 et 593 en 2012.
Remarquez la façade de la mairie, elle est ornée d'un drapeau français en fer, ce qui est rare. En effet, les drapeaux métalliques sont peu à peu remplacés par des drapeaux en toile, à la fin du 19ème siècle. L'artiste qui a réalisé ce drapeau sous Napoléon III lui a donné un aspect de toile secouée par le vent.

Ses bâtiments se distinguent dans le paysage : le groupe Valorex, implanté sur la commune, produit des aliments à base de graines entières tracées (lin, lupin, pois, colza, féverole….) pour plus de 20 000 élevages, de Bretagne jusqu’aux 4 coins du monde. C’est un acteur majeur particulièrement innovant au service des filières agricoles et agroalimentaires.
5 Billé, Les Mouches
La légende raconte qu’en 1904, au moment de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, quelques paroissiens de Billé veulent empêcher l'inventaire des biens de l'église. Ils placent alors des ruches derrière une des portes de l'église. (La grande porte surmontée d'un écusson). Depuis, on parle avec humour de "Billé les Mouches". Remarquez en face de l'église, au niveau du carrefour, un très joli portail en fer forgé qui rappelle cette histoire.
Web Oficial de Turismo de Bretaña