Circuit chapelles de Plouha - boucle vélo

a Plouha

19.0 km
1h 15min
Medio
19.0 km
1h 15min
Medio
imgcarousel-name-misingLudovic Huon
imgcarousel-name-misingCommunauté de Communes Lanvollon-Plouha
imgcarousel-name-mising©Côtes d'Armor Développement
  • Documentación
    Los archivos GPX / KML le permiten exportar el rastro de su caminata a su GPS (u otra herramienta de navegación)
  • Clientelas aceptadas
    • Individuales
Puntos de interés
1 La Chapelle Saint Jean
Granit. 16ème siècle. Fondée par les seigneurs de Kernescop, cette chapelle porte sur son pignon un campanile. Le maître-autel est orné de statues de Saint-Jean, Sainte-Marguerite, Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame-de-Pitié. A côté coule la fontaine appelée en breton "Fontain-Brunnen".
2 La chapelle de la Trinité
Chapelle datant probablement du 17ème siècle, restaurée à la fin du 20ème siècle. Granit, schiste, moellon sans chaîne en pierre de taille.
3 Le port de Gwin Ségal
Le port de Gwin Ségal est un mouillage d'une quarantaine de pieux auxquels s'amarrent les bateaux des plaisanciers. Ce procédé daterait du 5ème siècle et serait utilisé à Gwin Ségal depuis la moitié du 19ème siècle. Une amicale se charge de l'entretien du site en collaboration avec la Municipalité. C'est un site insolite accessible depuis le GR 34.
4 Keruro
De très jolies maisons en pierre, un village typique des côtes bretonnes.
5 La chapelle Saint Samson
Chapelle datant du 2ème quart du 18ème siècle. Remaniée avant 1833. Son pignon occidental a été restauré à la fin du 19ème siècle. Le calvaire et la fontaine datent de la 2ème moitié du 20ème siècle. A l'intérieur de la chapelle il y a une statue de Saint-Samson. Granit, grès, moellon, moellon sans chaîne en pierre de taille.
6 La chapelle Sainte Eugénie
La chapelle Sainte-Eugénie est un édifice du 16ème siècle, remaniée au 18ème siècle (baies) et restaurée en 1870 à la demande de l'impératrice Eugénie (pignon ouest). Granit, grès, moellon, pierre de taille, moellon sans chaîne en pierre de taille. A l'intérieur, un ex-voto (19ème siècle), un tronc (17ème siècle), un retable (16ème siècle).
7 Le manoir de Saint Georges
Propriété privée vous pouvez admirer l'extérieur de la propriété. Un lavoir se trouve également de l'autre côté de la route
8 La chapelle Kermaria-An-Iskuit
Cette chapelle est sans aucun doute un des joyaux de la région. Dans cet édifice du 13ème siècle on trouve la célèbre fresque de la danse macabre, une pièce unique. Auparavant cachée par un badigeon, elle a été redécouverte en 1856. On y aperçoit des squelettes donnant la main à des représentants, toutes catégories de la société médiévale. La chapelle abrite également une statuaire très riche.
9 La chapelle Saint Laurent
Edifiée au 16ème et 17ème siècle par la famille La Feuillée sur un lieu nommé Kergrist dont le nom proviendrait de la christianisation d'un ancien lieu de culte celte ou d'un culte propagé par les Templiers.
La chapelle a été presque entièrement reconstruite en 1893, elle est faite de granite et de schiste. Son aspect général est resté le même depuis cette date. En continuité de la chapelle vous pouvez remarquer le lavoir ainsi que la fontaine qui a entièrement été refaite, de celle-ci coulerait une eau bienfaitrice pour les yeux, un peu plus haut un calvaire qu'il faut également considérer.
A l'intérieur de la chapelle, vous pourrez découvrir de très belles statues, Saint-Laurent, Saint-Yves, Saint-Anne, Sainte-Marguerite, Saint-François d'Assise ainsi qu'une mystérieuse statuette du XVIe siècle en bois polychrome elle représente un personnage debout vêtu d'une longue robe, vous pourrez également admirer le retable restauré grâces aux fonds récoltés par l’association des compagnons de Saint Laurent lors des diverses manifestations organisées ; du type fête des plantes, vide-greniers, expositions, petits concerts ou encore soirées contes...
Web Oficial de Turismo de Bretaña
Nuestras sugerencias